TECHNOLAB-ISTA Antenne de Mopti : Remise de diplômes aux étudiants de la Venise malienne

Dans le souci de se rapprocher de ses étudiants TECHNOLAB-ISTA antenne de Mopti a organisé une série d’activités à savoir : un séminaire sur le fonctionnement des agences du système des Nations Unies, un match de football et une soirée traditionnelle. Le programme s’est déroulé sur deux jours : 17 et 18 2022.


Dans le cadre des festivités de la cérémonie de remise de diplôme de la 10eme promotion de TECHNOLAB-ISTA Mopti. Des cadres des représentations des Nations Unies au Mali ont animé un séminaire sur, « le mode de fonctionnement et les objectifs des agences du système Onusien ».

C’était le jeudi 17 février 2022 à la maison des artisans de Mopti. Le président de TECHNOLAB-ISTA, Daouda Diakité a rappelé que l’antenne de Mopti avait mise en place en 2012 et su chaque année, proposer une formation de qualité et faire face aux défis dans la région, particulièrement la crise sécuritaire. A cet effet, il a exprimé sa reconnaissance au Directeur de TECHNOLAB-ISTA Mopti. « Je suis très reconnaissant aux efforts du Directeur régional qui a déployé d’intenses efforts pour permettre notre maintien .TECHNOLAB-ISTA qui est à sa 24e année a fait aussi le choix de suivre les politiques en cour dans notre pays notamment ,les politiques de déconcentration , qui permettent aussi à plusieurs utilisateurs de nos services de bénéficier des retombés et autres perspectives qui peuvent découler des cursus de formation que nous les accordons dans une dynamique de qualité »,a-t-il souligné.


Se prononçant sur les avantages du séminaire avec les agences du systèmes des Nations Unies , Daouda Diakité il a déclaré que cette occasion a permis d’apercevoir beaucoup d’autres axes qui pourraient être développer avec ces organismes .« Il y a d’abord les facilités de stage pour nos étudiants ,dissiper les étudiants qui ont une vision un peu vaste de comment fonctionne ces institutions, faire aussi une ouverture à l’internationale sur ces organismes nationaux et comment avoir les perspectives d’intégration »,a-t-il précisé . A son tour, Yacouba Sanogo, étudiant en Gestion des Ressources Humaines master I à TECHNOLAB-ISTA,« j’ai appris beaucoup de chose sur ces organismes des Nations Unies à savoir leurs rôles ; leurs modes de fonctionnement dans les pays, leurs mandats, leurs domaines d’intervention etc. ». Abordant dans le même sens, Djeneba Coulibaly, étudiante à TECHNOLAB-ISTA, a déclaré que le séminaire lui a été bénéfique. « J’ai appris des choses que j’ignorais sur ces agences du système des Nations Unies. L’histoire relaté par chacun des chefs de projets des agences du système Onusien m’a inspiré », a-t-elle dit. Enfin, elle a souhaité que président de TECHNOLAB-ISTA Daouda Diakité et ses partenaires multiplient ce genre d’action en faveur des étudiants.

Match de football

Toujours dans la même dynamique des festivités de la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants de TECHNOLAB-ISTA antenne régionale de Mopti, les étudiants un joué un match de football. Le premier match était celui des femmes. Il a opposé les femmes mariées aux célibataires de TECHNOLAB-ISTA. C’était le 17 février sur le terrain biennal de Mopti.

Après 30 minutes de jeux, le match des femmes de TECHNOLAB-ISTA a pris fin avec un vierge score de 0-0. C’est la séance des tirs au but qui a départagés les deux équipes. Enfin de compte, c’est les femmes célibataires qui ont pris le déçu sur les femmes mariées à travers 2 tirs contre 0.

La capitaine de l’équipe vainqueur Mariam Mahamadou Coulibaly, première année en Gestion Logistique et transport, s'est dite heureuse d'avoir remporté le match. " Nous sommes vraiment heureuse d'avoir remporté le match car chaque année les femmes mariées prennent le déçu sur nous. J’espère que nous ferons de même l'année prochaine", a-t-elle souhaité.

Pour le match des hommes, cette rencontre opposait les étudiants de TECHNOLAB-ISTA contre une sélection des lycées de Sévaré. Tout comme le match des femmes celui des hommes a pris fin par un score vierge 0-0. Ce qui a valu aux deux équipes de se départager à travers le tir au but. C’est TECHNOLAB-ISTA qui a remporté le match.

En effet, le capitaine de l’équipe de TECHNOLAB-ISTA, issa Marré, s’est réjoui de cette victoire. « C’est un sentiment de joie qui m’anime surtout que le match s’est déroulé sans incident. Je remercie mes collègues qui ont tenu a mouillé le maillot. Je remercie le staff de TECHNOLAB-ISTA qui a été là pour nous appuyer », a-t-il avancé. « Le sport et la culture font parti de la vie, pour un esprit sein dans un corps, il faut du sport, une synergie, l’ambiance était là », a fait savoir Daouda Diakité.

Formation sur les Techniques de recherche d’un emploi

Dans la journée du 18 février, Jeannode K.Edem Osseyi a animé un atelier de formation sur les Techniques de recherche d'un emploi. Cette activité avait pour objectif d’aider les étudiants à être plus autonome dans leur recherche d’emploi et permettre l’insertion durable.

A cet effet, il a expliqué que pour réussir la recherche de l'emploi, il faut s'imposer un rythme de vie. « La recherche d'emploi est une activité qui doit être structurer si on veut avoir un bon emploi. Il est nécessaire de prendre son temps pour les recherches. Listing des susceptible au recrutement », a-t-il préconisé.


La journée du vendredi 18 février a été sanctionnée par une cérémonie de danse traditionnelle.

CCOM/TECHNOLAB-ISTA


5 vues0 commentaire