Dans le cadre des festivités de la cérémonie de remise de diplôme de TechnoLAB-ISTA, antenne régionale de Kayes, les étudiants ont fait une visite guidée du fort de Médine, situé à 12 km de la ville de Kayes. C’était le vendredi 30 septembre 2022.

A cette occasion, le guide Bréhima Sissoko a déclaré que Médine a été fondée en 1826 par Hawa Demba Diallo. « Prospère par son commerce d’esclaves, d’or et de produits occidentaux, la ville fut un centre très attrayant. Le fort a été construit par le gouverneur français, le général Louis Faidherbe en 1855. Le premier commandant fut Paul Holle. C’est par la construction de ce fort que débuta l’occupation coloniale du Soudan (actuel Mali) », a-t-il dit.
Aussi, il a précisé que le fort de Médine possède différents compartiments à savoir l’école des otages (1870), le mess des officiers, c'est-à-dire leur cantine ou restaurant, la cuisine, la lingerie, l’ancien site du drapeau français, le magasin à poudre et la prison.


En effet, À l’intérieur de la cour, il y a la tombe de Marie Duranthon, première métisse du Mali, fille de Ferdinand Duranthon et de Sadioba Diallo. Il y a aussi un puits.

Le fort s’ouvre sur le fleuve par une porte appelée « Dadiago » ce qui veut dire la porte du malheur en langue Khassonké. Par cette porte, des esclaves prenaient le bateau pour un voyage sans retour.
Les annexes du fort sont une gare de train qui est la première du Mali (1881), le cimetière des soldats français, le marché aux esclaves, le monument aux morts et la tour du guet. Le fort de Médine a été classé patrimoine national en décembre 1992.

CCOM/TECHNOLAB-ISTA
Comments