top of page

Enseignement Supérieur: Technolab-ista lance le Doctorate Of Business Administration (DBA)

En prélude du lancement de la formation du Doctorate of Business Administration (DBA), l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (Technolab-ISTA) a organisé une séance d’information avec les professeurs et les participants. C’était le samedi 5 août 2023 dans la salle de conférence de l’Annexe C. Cette activité a été présidée par le président Directeur Général de Technolab-ISTA, Daouda Diakité et des cadres de l’enseignement supérieur.

Le programme de DBA a été initié par Technolab-ISTA en partenariat avec Paris School of Business.

L’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (Technolab-ISTA) est un institut privé créé le 18 mai 1998. Il évolue dans le domaine du Management et des technologies nouvelles. Il est agréé et reconnu par le gouvernement malien dans la quasi -totalité des disciplines enseignées. Disposant de plusieurs ordres de d’enseignement et de formation, l’institut assure aux étudiants, en trois ou cinq ans après baccalauréat, des formations universitaires professionnalisées à équivalent licence, des programmes master et/ou d’ingénierie permettant une insertion directe dans la vie active à des postes d’encadrement et de responsabilité dans plusieurs domaines.

Pendant son intervention, le président Directeur Général de Technolab-ISTA, Daouda Diakité a souligné que le DBA, est un doctorat du monde Anglo-saxon qui se propage petit-à petit en France. A ses dires, ce partenariat avec Paris School of Business est le fruit de plusieurs négociations. « Il fallait convaincre les partenaires que nous avons des professeurs qualifiés au niveau local. La CAMES a aussi beaucoup contribué et plaidé pour que nous puissions avoir ce programme dans notre université », a-t-il précisé.


S

e prononçant sur la différence entre Le DBA, et le doctorats et type Ph.D, le président Directeur Général de Technolab-ISTA, Daouda Diakité fait savoir que le DBA (Doctorate of Business Administration) est un doctorat à part entière, il diffère des doctorats et type Ph.D. en ce qu’il est résolument tourné vers le monde professionnel. « Contrairement au doctorat, le DBA n’est pas un diplôme national du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces deux diplômes ne s’adressent pas au même public. S’il arrive que des professionnels entament un doctorat au milieu de leur carrière, celui-ci reste en général effectué au milieu de leur carrière, celui-ci reste en général effectué en formation initiale, à la suite d’un master. Le DBA, lui vise des professionnels, français mais surtout étrangers, ayant en général au moins 10 ans d’expérience », a-t-il avancé.

Tout en indiquant qu’au cours des 3 ans du programme, il y aura le soutien constant d’un enseignant -chercheur dédié, spécialiste de votre domaine de recherche.

Des discussions, il en ressort que le DBA invitera les professionnels à aiguiser leur esprit critique et d’analyse ainsi qu’à développer leurs compétences en recherche afin de les amener à devenir un véritable expert dans leur domaine respectif. Mais surtout être capable de faire preuve d’audace et de créativité. « Notre programme est conçu pour s’accorder au rythme de vie exigeant de cadre travaillant en entreprise, tout en vous permettant de préserver le juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ».

CCOM/TECHNOLAB-ISTA

59 vues0 commentaire
bottom of page